CONSONEO présente PACTAB, une nouvelle solution digitale dédiée aux artisans pour la gestion des dossiers CEE

Publié le 21/09/2023 par Consoneo

Communiqué de presse

Paris, le 8 septembre 2023

La cleantech CONSONEO révolutionne le domaine des aides à la rénovation énergétique avec le lancement de sa nouvelle solution digitale, PACTAB, à l’attention des installateurs de pompe à chaleur (PAC). Elle vient compléter l’offre CONSONEO et a pour objectif de permettre aux artisans de réaliser une rénovation énergétique performante. Elle permet de constituer facilement les dossiers de financement, grâce à la dématérialisation des documents et de les fiabiliser. 

Dans le cadre de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), le gouvernement prévoit qu’en 2028, les pompes à chaleur participeront au remplacement de 1 million de chaudières à fioul et de 10 000 chauffages au charbon. Il s’agit donc d’un levier important de la transition écologique, dont PACTAB est la pierre angulaire, pour une rénovation énergétique performante. 

L’outil digital s’adresse à tous les artisans et installateurs de PAC. CONSONEO souhaite les accompagner avec des outils technologiques performants et innovants dans la réalisation de leurs chantiers. 
42% des artisans déclarent que leur charge administrative représente entre 26 et 75% de leur charge de travail en 2022, soit 4 points de plus qu’en 2021 (38%)[1]. La digitalisation des artisans leur permet de consacrer moins de temps à leurs obligations administratives et de concentrer leurs efforts sur les chantiers. La capacité de PACTAB à automatiser les tâches administratives liées à la gestion de dossiers de financement divise le temps de traitement des dossiers par 3 et les dispense d’un travail supplémentaire et chronophage au profit d’une meilleure productivité. 

Simple et intuitif, PACTAB utilise l’intelligence artificielle (IA) pour garantir des travaux et des dossiers de qualité et offrir un accompagnement pas-à-pas aux artisans dans leurs chantiers d’installation de PAC : estimation préalable du montant de la prime, pré-visite technique et note de dimensionnement, aide à la création de devis, rapport de fin de visite, facturation. L’outil gère les démarches administratives des chantiers tout au long du projet de rénovation énergétique. La solution digitale offre ainsi un gain de temps considérable, aux artisans, dans l’instruction des dossiers.

Entièrement digital, l’outil est accessible partout, sur les chantiers ou au bureau. PACTAB est l’allié du quotidien des artisans pour réaliser le suivi des dossiers et les demande de prime avec leurs clients. 

PACTAB, grâce à la digitalisation des processus et les nombreux points de contrôle et avec l'aide de l'IA, permet de garantir la conformité du dossier et un paiement plus rapide des primes. L’outil aide à la vérification de tous les points de contrôle importants. Ainsi, il gère efficacement le dossier du début, jusqu’à la fin des travaux. PACTAB est un tiers de confiance pour les clients, pour réaliser des travaux de rénovation énergétique, parce qu’il aide l’artisan à réaliser l’inspection de fin de travaux et permet de prendre des photos, géolocalisées dans le temps et l’espace. La géolocalisation des photos permet à CONSONEO de savoir que les travaux ont été réalisés. 

PACTAB intervient comme un outil digital gratuit, de simplification, de massification et d’accompagnement des artisans et installateurs de PAC. PACTAB s'impose en solution de financement qui permet de réduire le besoin en fonds de roulement des artisans. L’outil digital PACTAB va permettre de combiner les dispositifs de prime CEE, MaPrimeRénov’ et les aides locales rapidement pour une prise en charge financière maximale des travaux des bénéficiaires. Grâce à la sécurisation des process, PACTAB fiabilise les dossiers initiés, en garantit la conformité et par conséquent sécurise le paiement par les financeurs.

« L’innovation et l’efficacité énergétique sont dans l’ADN de CONSONEO. Avec PACTAB, nos équipes ont développé un outil particulièrement performant au service de l’ensemble des professionnels du secteur afin de les accompagner dans leur démarche administrative. Je suis convaincu qu’ils sauront s’en saisir afin de démontrer tout son potentiel » explique Daniel FAVA (CEO de CONSONEO). « Avec l’arrêté du 19 juillet relatif à Mon Accompagnateur Rénov’, nous disposons de tous les outils réglementaires pour relever le défi de la rénovation énergétique. La filière est en ordre de marche, CONSONEO se positionne résolument comme son partenaire de référence » poursuit Daniel FAVA.

Cadre réglementaire

Pour stimuler la filière, l’État a mis en place les CEE, MaPrimeRenov’ et différentes aides locales. De plus, la concertation sur la 6ème période CEE, du 13 juillet 2023, à travers la future Directive Efficacité Énergétique a abouti à une ambition plus importante, dans la baisse de la consommation d’énergie. Cela se traduit par un passage de 13 TWh/an à 46 TWh/an​ d’économie annuelle. La Loi de Programmation Energie Climat (LPEC), qui sera présentée devant le Parlement en automne 2023 permettra de définir un « corridor d’obligation annuelle CEE ». 

Sur le court terme, l’obligation annuelle CEE est augmentée de 400 TWhc (térawattheures cumulées), dont 70 TWhc de précarité​. Sur le moyen terme, l’objectif est fixé à 1600 TWhc/an, soit le double de la 5ème période et avec une production de 30% de CEE précarité. La 6ème période doit permettre de passer d’une obligation de moyens, à une obligation de résultats.   

 

CONSONEO a présenté PACTAB le jeudi 7 septembre 2023 à 09h30 à l’occasion d’un point presse en visioconférence sur les thèmes : « en quoi les outils digitaux vont simplifier l’usage des dossiers d’aides à la rénovation énergétique ? Comment PACTAB se positionne et se différencie sur le marché de la PAC ? ».

[1] Baromètre ARTISANTE – 9ème édition – juillet 2023 - CAPEB

Abonnez-vous à la neoletter et suivez l’ensemble de nos actualités