Les Français encore peu équipés en matière de régulation thermique

Publié le 09/01/2023 par Consoneo

Alors que le gouvernement appelle les Français à réguler leurs dépenses énergétiques, un constat afflige : seuls 12% des Français programment leur chauffage avec un thermostat d’ambiance.

Couplés au thermostats classiques qui déclenchent la pleine puissance d’une chaudière ou son arrêt, le thermostat d’ambiance programmable autorise le préréglage des températures selon l’heure ou le jour, le déclenchement et l’arrêt automatique du système de chauffage pour ne chauffer que lorsque c’est nécessaire.

Lors d’une conférence de presse, David Descamps, directeur France de Legrand, a déclaré le 8 décembre 2022 : 

« Lorsque l'on observe la courbe de charge du chauffage pendant la période de chauffe, on s'aperçoit qu'elle est assez linéaire. Cela veut dire qu'elle ne varie pas en fonction de l'horaire, de la présence ou de l'absence des personnes. On constate que les solutions de pilotage sont très peu utilisées. Seuls 12% des logements sont équipés ».

Des économies d’énergie et financières à la clé

Se chauffer coûte cher et particulièrement en ce moment avec la hausse des coûts de l’énergie. 

Par conséquent moduler la température des pièces et optimiser la consommation énergétique globale du logement est une solution efficace pour réaliser des économies d’énergie.

L’Ademe évalue à 10% les économies réalisables avec l'installation d'un thermostat d’ambiance et jusqu’à 20% avec l'installation d'un thermostat d’ambiance programmable.

Plus intelligent, plus connecté, le thermostat (ou autre système de régulation thermique) a su se réinventer au fil des années. Il s’adapte à tout type de chauffage (gaz, fioul, pompe à chaleur (Pac) ou installations électriques). Il peut être installé dans n’importe quelle pièce du logement et programmé pour anticiper les besoins de la maison.

Franchir le pas et s’équiper 

Pour réaliser cette nouvelle installation à moindre coût, le Ministère de la Transition écologique a mis en place le « coup de pouce thermostat avec régulation performante ». 

Le montant de la prime bonifiée par ce Coup de pouce Thermostat avec régulation performante est de 150€ pour équiper un foyer français.

Pour une somme modérée à l’installation, cet investissement sera vite rentabilisé dès la première année par le bénéficiaire.

Abonnez-vous à la neoletter et suivez l’ensemble de nos actualités