Bonification CEE : Gestion Technique des Bâtiments (BAT-TH-116)
Le dispositif des CEE évolue et nous souhaitons vous alerter sur l’intérêt à mettre en place une gestion technique des bâtiments (GTB) chez vos clients.
Cette fiche a récemment fait l’objet d’une surprime ou « bonification » dans le langage CEE.
De quoi parle-t-on ?
La GTB est une architecture intégrant 3 systèmes : (1) des capteurs ou actionneurs au plus près des équipements à piloter, (2) un automate centralisé qui recueille les informations et distribue les ordres aux équipements et (3) des instances de supervision. Les usages suivis et pilotés sont multiples : le chauffage, l’eau chaude sanitaire, le refroidissement/climatisation, l’éclairage ou les auxiliaires.
Cela permet de détecter les différents systèmes énergivores du bâtiment et résoudre les potentiels dysfonctionnements de ces derniers.
Cette opération est éligible aux CEE et sa présence sera obligatoire dans une partie du secteur tertiaire d’ici 2025 pour donner suite à la parution du décret BACS en juillet 2020.
Comment l’aide CEE est calculée ?
Selon la classe de la GTB (A ou B) ;
Le secteur d’activité ;
Les usages pilotés par la GTB ;
L’adresse des travaux ;
La surface d’usage de la GTB ;
Comment l’aide CEE est bonifiée ?
Gisement x 1,5 pour l’amélioration d’une GTB existante ;
Gisement x 2 pour l’installation d’une nouvelle GTB ;
Un exemple pour vous convaincre ?
Pour l’installation d’une GTB de classe A (en remplacement d’une GTB de classe C) pilotant le chauffage d’un d’entrepôt logistique de 30 000m2, en région parisienne, votre client pourra percevoir une prime d’environ 100 000 € bonifiée à 150 000 €.
Cette opération suscite votre intérêt et vous souhaitez prendre rdv pour avoir des informations complémentaires?
Cliquez ici, nos équipes prendront contact rapidement avec vous.