Deuxième année consécutive de baisse du nombre d’entreprise RGE selon Qualibat Publié le 18 janvier 2023 par Consoneo

Publié le 18/01/2023 par Consoneo

Pour la seconde année consécutive, QUALIBAT, entreprise de certification des travaux, enregistre un recul du nombre d’entreprise RGE.

Alors que les travaux de rénovation sont favorisés par le gouvernement pour que la France accélère sa transition énergétique, Gérard Senior, président de Qualibat, expliquait lors de la cérémonie des vœux la semaine dernière que le nombre de sociétés engagées est passé de 47 558 en 2021 à 45 000 en 2022.

Cette baisse peut s’expliquer par diverses raisons.

Tout d’abord, ces derniers mois le secteur du bâtiment a été confronté à des difficultés liées à l’achalandage de marchandise et à l’augmentation du prix de l’énergie.

En second point, la politique de lutte anti-fraude du gouvernement a complexifié le dispositif RGE et les évolutions constantes des dispositifs d’aides sont d’autant de facteurs ralentissant l’engagement des entreprises dans cette certification.

Elle s’explique également par des carnets de commande bien remplis. En effet, "La différenciation par la qualification RGE n'est actuellement pas perçue comme incontournable. Beaucoup n'en ont pas besoin pour développer leur activité", déclare Gérard Sénior.

Par conséquent, bien que l’obtention de cette qualification soit reconnue comme gage de qualité pour les clients potentiels, les entreprises ne s’engagent plus sur des certifications qui ne boostent pas leurs chiffres d’affaires et demandent une certaine gestion administrative.

Pour rappel, ces qualifications sont obligatoires dans la réalisation de tous les chantiers financés par MaPrimeRénov’ et pour la plupart des chantiers engagés CEE.

Abonnez-vous à la neoletter et suivez l’ensemble de nos actualités