L’efficacité énergétique : un élément clé pour la décarbonation des industries
La maîtrise des consommations et l’amélioration de l’efficacité énergétique dans l'industrie représentent des enjeux majeurs sur les problématiques environnementales, mais également sur les aspects de compétitivité de notre industrie.
L’union Européenne s’est donnée pour objectif ambitieux une réduction des gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030 et à un objectif neutre en carbone à l’horizon 2050.
L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas.
Aussi, pour encourager les entreprises industrielles dans leur recherche de sobriété énergétique, plusieurs leviers financiers existent dont celui des CEE. Ils permettent de financer la mise en place de solutions d’efficacité énergétique aux gains potentiels importants, souvent bien plus rentables que ceux des autres secteurs (10% à 30% selon la Programmation pluriannuelle de l'énergie) et dont une grande partie se caractérise par un retour sur investissement inférieur à 3 ans.
Dans le secteur industriel, plusieurs opérations sont éligibles au dispositif des CEE pour la motorisation, la chaleur et le froid, l’air comprimé, etc. Couplées à des audits énergétiques, elles permettent de maitriser la consommation d’énergie de ces industries voire de recycler celle déjà utilisée et donc de réduire les émissions carbone.
Voici un panel des opérations les plus courantes pour ce secteur d’activité :
- La récupération de chaleur fatale sur un groupe de production de froid
La mise en place d’un système de récupération de chaleur permet de revaloriser la chaleur fatale dégagée par les groupes de production de froid. Cette énergie récupérée est ensuite utilisée pour chauffer ou préchauffer l’eau chaude sanitaire, les fluides de process ou l’eau de chauffage (IND-UT-117).
Le pilotage des installations frigorifiques peut se faire grâce à un Système de mesurage d’indicateurs de performance énergétique (IND-UT-134),
Le système de récupération de chaleur sur un compresseur d’air. Cette fiche standardisée CEE (IND-UT-103) s’applique à des installations ayant un besoin d’air chaud ou d’eau chaude et situées à proximité immédiate des compresseurs.
- Gestion de variation électronique de vitesse sur un moteur asynchrone (IND-UT-102)
Les moteurs électriques consomment les 2/3 de l’électricité dans l’industrie. La mise en place d’un système de variation électronique de vitesse permet d’adapter la vitesse du moteur électrique à la charge de l’application et donc de diminuer sa consommation.
- Traitement d’eau performant sur chaudière de production vapeur (IND-UT-125)
Le traitement de l’eau d’alimentation d’une chaudière à vapeur a pour objectif de la protéger contre l’entartrage et la corrosion, mais aussi d’assurer une meilleure qualité de vapeur. Il peut être réalisé par osmose inverse ou par déminéralisation sur résines échangeuses d’ions.
- La destratification d’air (IND-BA-110)
La mise en place de destratificateurs ou brasseurs d’air pour l’homogénéisation de la température de l’air d’un local industriel de grande hauteur chauffé par un système convectif et/ou radiatif. Le chauffage constitue une part non négligeable de la consommation énergétique des bâtiments et représente un important gisement d’économies d’énergie.
- La gestion technique du bâtiment (GTB) (BAT-TH-116)
La GTB permet d’améliorer l’efficacité énergétique d’un site en donnant une vue d’ensemble sur les équipements techniques et de les superviser. Ainsi, la GTB facilite la gestion des informations dans de nombreux domaines, tels que le chauffage, l’électricité et l’éclairage, la climatisation, la ventilation et la sécurité.
Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires pour un projet de sobriété énergétique industriel, nous vous invitons à contacter directement notre équipe d'experts au 09 70 17 24 41 ou par mail à sc-installateurs@consoneo.com.