Prime CEE : le gouvernement annonce une hausse de 25% des obligations
Le marché des CEE connait un ralentissement d’activité depuis plusieurs mois. Afin de relancer l’activité, le gouvernement a annoncé une hausse de 25% des obligations de CEE pour la 5ème période. Initialement fixées à 2 500 TWhc, cette révision d’environ 600 TWhc supplémentaires devrait augmenter le niveau des obligations aux alentours de 3 125 TWhc.
« Aujourd'hui, le marché des CEE voit les prix diminuer, ce qui n’est pas sain pour son équilibre. Nous avons donc travaillé avec les acteurs du secteur et obtenu un arbitrage favorable pour le prix des CEE. Une concertation [a eu lieu] à la rentrée en septembre pour caler les paramètres » déclarait devant la presse Agnès Pannier-Runacher.
Cette annonce réalisée courant juillet dans le cadre du plan « Sobriété énergétique » à l'occasion du lancement du groupe de travail « Logement » est un véritable coup de boost pour le secteur de la rénovation énergétique.
Elle s’inscrit comme étant le point de départ du plan de relance économique du secteur des CEE.
Le Ministère de la Transition écologique a précisé que le CEE allait être « significativement renforcé » avec 3 actions prioritaires :
- Extension du « Coup de pouce chauffage » aux bâtiments résidentiels collectifs depuis le 1er septembre 2022 pour 3 opérations (le changement de chauffage dans le tertiaire (chaudière, PAC, etc) ; le raccordement au réseau de chaleur des bâtiments collectifs et tertiaires ; l’installation de chaudière biomasse collective, de pompe à chaleur collective classique et à absorption air/eau et eau/eau en copropriété)
- Développement des dispositifs comme MaPrimeRénov’ Copropriétés, aide versée au syndicat de copropriétaires pour soutenir la réalisation de travaux de rénovation globale
- Réforme partielle MaPrimeRenov afin de mettre davantage en avant le nombre de logements rénovés par rapport à la quantité de CO2 retenue d’ici 2023.