Comment optimiser la performance énergétique d'un logement ?

Publié le 21/06/2022 par Consoneo

Depuis quelques semaines, un sujet s’invite presque quotidiennement dans les conversations au sein de Consoneo : la rénovation globale.

La rénovation globale, de quoi s’agit-il ?

À ce jour, 4,8 millions d’habitations en France sont étiquetées F ou G pour leurs performances énergétiques. Ce sont les fameuses “passoires énergétiques”, que le gouvernement souhaite réhabiliter au plus vite.

Mais lorsqu’un logement est noté F ou G, il faut souvent combiner plusieurs bouquets de travaux pour obtenir les gains énergétiques requis : installation d’une VMC, changement de fenêtres, isolation, chauffage…

L’intérêt de la rénovation globale, c’est justement qu’elle permet de réaliser l’ensemble de ces travaux en une seule fois, et de recevoir des aides substantielles via les dispositifs Coup de pouce et MaPrimeRénov’ Rénovation globale.

Comment ça marche ?

Tout commence par un audit énergétique complet du logement. Il doit être réalisé par un professionnel qualifié. Objectif : évaluer l’état du logement, et proposer des solutions adaptées pour améliorer les performances énergétiques du bien.

Les travaux réalisés doivent permettre un gain d’efficacité énergétique d’au moins 55% pour les maisons individuelles, et 35 % pour les bâtiments collectifs.

Pourquoi est-ce important ?

Rénover son logement coûte cher, alors les ménages réalisent les travaux progressivement. Ils changent de chaudière une année, puis refont leur toiture quelques années plus tard mais les résultats sont bien supérieurs lorsqu’ils s’inscrivent dans un projet global, cohérent et sur-mesure.

Tout ça, le gouvernement l’a bien compris et il a fait de la rénovation globale son nouveau cheval de bataille. C’est une aubaine pour les ménages. Et aussi pour vous !

Mais alors, qu’est-ce qu’on attend ?

Du côté de Consoneo, tout est prêt pour vous accompagner sur vos futurs projets de rénovation globale. Mais avant qu’on appuie sur le bouton décollage, les financeurs doivent donner leur accord.

Alors encore un peu de patience, on vous prévient dès qu’il y a du nouveau !

Abonnez-vous à la neoletter et suivez l’ensemble de nos actualités